Un voyage de Coire à Saint-Moritz dans le canton des Grisons.

Ce trajet dure environ une heure et demie sans arrêt. Vous pouvez emprunter deux itinéraires différents, mais le temps est à peu près le même. L'un des itinéraires emprunte l'autoroute numéro 13 à Bonaduz et l'autre la route nationale numéro 3 qui est assez étroite et comporte de nombreux virages et lacets. Il s'agit d'une autoroute au début, puis d'une route nationale et enfin de l'autoroute qui passe à 2284 m par le col du Julier.

https://photos.app.goo.gl/YUMsggZaib12Uxbi6

Vous passez par Marmorera, un barrage particulièrement beau d'où l'on peut voir le lac de Marmorera. Vous pouvez voir les ruines du château de Marmels. Vous pouvez garer votre voiture au début du barrage, il y a un petit parking, puis vous pouvez visiter à pied. La première étape consiste à traverser le barrage en direction de la montagne. En vous approchant de la falaise, si vous levez les yeux, vous pourrez voir les ruines du château de Marmels. Le château ne peut pas être visité car il est inaccessible, situé directement dans la roche à 100 m au-dessus du barrage. Quelque part dans la roche, en bas, il y a une porte qui est fermée, et il me semble qu'il y a des escaliers que l'on peut monter jusqu'à cette forteresse. La forteresse est très haute sur le rocher et si vous ne faites pas attention, il est presque impossible de la remarquer. Ce qui est inhabituel, c'est qu'il n'y a pas de voie d'accès visible et que l'on se demande ce qu'ils ont fait pour construire cette forteresse.

La population de la région parle le romanche et le village le plus proche s'appelle Marmorera. Le village et la région sont attestés depuis 1522 avec une population d'environ 100 habitants, cette population a été vérifiée en 1950 et il n'y a plus aujourd'hui qu'environ 10 habitants. Le village a disparu en raison d'un compromis : un barrage a été construit pour fournir de l'électricité au pays, l'argent reçu devant être utilisé localement. Au cours des plongées, des murs abandonnés et des maisons aujourd'hui sous l'eau ont été observés.

https://blog.nationalmuseum.ch/en/2022/09/a-village-disappears-underwater/

D'autres petites excursions peuvent être faites dans la vallée derrière le barrage ou on peut marcher le long du barrage et admirer le beau paysage. J'ai fait cette randonnée à l'automne 2022, en octobre, et il faisait très beau.

En quittant Marmorera, vous pourrez également admirer l'autre extrémité du lac depuis le barrage, où vous pourrez admirer de très beaux paysages.

En continuant, on atteint immédiatement la zone de Bivio où se trouve un très beau parc naturel, Openair Bivio. C'est à partir de là que les serpentins commencent à grimper jusqu'au col du Julier.

https://photos.app.goo.gl/2uV9agiiaudknLYcA

En arrivant au col, vous pouvez faire une halte au Juliertheater, où se tient le festival culturel Origen. Si, sur le parking, vous voyez plusieurs voitures sans propriétaire, cela signifie que ces conducteurs sont venus pêcher, car il y a un lac à proximité, Lej en romanche. Le lac s'appelle Julia (Güglia). Le festival culturel se déroule dans une sorte d'hôtel-tour cylindrique en métal, avec quelques chambres dotées de grandes fenêtres à différents niveaux. Le lac est tout proche et on peut y accéder à pied par l'arrière de l'hôtel. L'hôtel n'était pas habité, étant fermé en octobre pour la saison. Le petit restaurant voisin était également fermé.

Moritz, en passant par Silvaplana, une petite ville que nous laisserons sur la droite juste avant d'arriver à St. En arrivant à St. Moritz, vous pouvez garer votre voiture au parking du Signal Bahn.

Ce parking est correct, il y a assez de places. Ensuite, pour sortir, on prend l'ascenseur. A l'étage supérieur se trouve également la gare et l'une des sorties se fait par une porte donnant sur une petite tour avec une vue panoramique d'où l'on peut admirer la vue sur le lac et d'où l'on peut descendre un escalier jusqu'à une route au bord du lac.

https://photos.app.goo.gl/u23WydwGnfaN2M3d9

De là, vous pouvez faire une randonnée au bord du lac, vous pouvez faire le tour complet du lac à pied. Si vous partez à gauche et que vous avez le lac sur votre droite, vous arriverez après 50 minutes à un hôtel qui possède également un restaurant avec un très beau point de vue d'où vous pourrez prendre de superbes photos. Vous pouvez aussi oser monter dans les hôtels de la ville, qui sont très beaux. Vous pouvez voir le téléphérique et certaines pistes de ski. C'est une région fraîche et il est bon d'avoir un chapeau et une veste avec soi.

fr_FRFrançais
Retour en haut