La prochaine excursion que je suggère est celle de Lauterbrunnen.

Lauterbrunen est un petit village des Alpes suisses. Il est connu pour ses vues à couper le souffle sur les Alpes et ses chutes d'eau pittoresques. Il a été surnommé la "vallée aux 72 cascades" en raison de ses nombreuses chutes d'eau, ce qui en fait l'un des plus beaux endroits de Suisse. En outre, elle est souvent appelée "Little Yosemite", en référence au parc de Yosemite en Californie.






Ce petit village abrite quelques-unes des merveilles naturelles les plus étonnantes d'Europe, notamment l'emblématique chaîne de montagnes Eiger Mönch Jungfrau, que l'on peut admirer depuis Wengen, un village de montagne auquel on accède par téléphérique.
Nous visiterons les chutes d'eau de Staubbach, de Trümmelbach et de Mürren.
De là, vous pouvez rejoindre le Jungfraujoch, la plus haute gare ferroviaire d'Europe. La construction du chemin de fer a commencé en 1896 et a été entièrement réalisée à la main : haches, pelles et travail humain. Il a fallu seize ans pour achever le chemin de fer, qui a été officiellement inauguré en 1912.
Par essence, le Jungfraujoch n'est pas la même chose que la Jungfrau. La Jungfrau est une haute montagne, tandis que le Jungfraujoch est la selle entre la Jungfrau et le Mönch. Le Jungfraujoch est également le lieu où se trouve la gare ferroviaire la plus haute d'Europe. La Jungfrau et le Jungfraujoch peuvent être visités, mais cela demande plus d'expérience et d'efforts car il s'agit d'une randonnée alpine. La Jungfrau est une montagne de 4 158 mètres d'altitude, la troisième plus haute montagne des Alpes bernoises après le Finsteraarhorn et l'Aletschhorn, et le Jungfraujoch est un col entre la Jungfrau et le Mönch, à 3 454 mètres d'altitude, où se trouve la gare "Top of Europe", qui part de Lauterbrunen via Wengen.
De nombreuses scènes ont été tournées au Piz Gloria pour le film de James Bond 007 de 1969 Au service secret de Sa Majesté. Le Piz Gloria est situé au sommet du Schilthorn, un pic de 2 970 mètres dans l'Oberland bernois, en Suisse, au-dessus du village sans voiture de Mürren.

Prenons la route. Nous passons par Wolfenschissen et ensuite par Dallenwil. On peut aussi monter vers le village depuis le rond-point des chèvres. Nous continuons à avancer. On peut prendre le téléphérique ou monter au sommet en voiture ou à pied. La route en voiture est très étroite et escarpée et se termine au sommet par un parking où l'on peut laisser la voiture et continuer à pied. De là, vous pouvez admirer l'autre vallée en direction de Sarnen et marcher jusqu'au Stansenhorn, un trajet qui dure environ 2 heures. Le Stansenhorn est un sommet magnifique, un panorama à 360 degrés d'où l'on peut voir des lacs, des sommets comme le Pilatus, le Titlis, des chaînes de montagnes, etc.

Vous pouvez également rejoindre Stanshorn depuis la ville de Stans en empruntant un funiculaire, puis le célèbre téléphérique à cabriolet.

Poursuivons notre route. À l'approche de l'autoroute, vous pouvez voir passer les avions à réaction. Un petit aéroport d'essai et l'usine d'avions Pilatus se trouvent à proximité.
Nous prenons à gauche l'autoroute vers Lucerne et sortons à droite, également dans le tunnel vers Alpnachstad. Nous continuons dans le long tunnel jusqu'à ce que nous apercevions la petite ville sur la droite et le lac Alpnacher sur la gauche. Ici se trouve la station du funiculaire qui monte au sommet du Pilatus.

Nous continuons vers la capitale du canton d'Obwald, Sarnen. A Sarnen, on trouve, entre autres, le Musée d'histoire du canton d'Obwald et un Aquapark.
Nous traversons ensuite la Saxe, qui se trouve sur la rive du lac de Sarnen. Une demi-heure de route nous sépare du centre géographique de la Suisse.


Plus loin, nous nous rendons à Lungern et au long lac du même nom, qui possède l'eau la plus propre, de couleur émeraude. Appelé aussi lac vert émeraude, clair comme du cristal, le lac de Lungern est l'un des lacs les plus purs du monde : l'eau, qui peut atteindre 23° Celsius en été, est de qualité potable. Le lac a une profondeur de 80 m. Parmi les points d'attraction, je citerai la presqu'île et la cascade de Dundelbach. Vous pouvez prendre un téléphérique pour monter et admirer le panorama de la région.


Cette zone est la plus grande zone marécageuse de Suisse. Elle s'étend entre l'Entlebuch, le lac Lungerersee et le lac Sarnersee. Le site est un habitat essentiel pour le tétras des montagnes, une espèce très menacée. Il s'agit du paysage marécageux le plus étendu de Suisse. Avec ses 130 kilomètres carrés, la zone est légèrement plus grande que le lac des Quatre-Cantons.
Si vous partez de Lungern à la station de montagne de Melchse Frutt, vous atteindrez le plus beau plateau de Suisse. C'est également ici que se trouve la plus longue piste de luge, longue de plus de 7 km. Melchse Frutt est également accessible en voiture, mais uniquement en été. Au sommet, vous pouvez marcher pendant des heures sur ce plateau, où circule également une mini-voiture électrique. Du sommet, on peut également se rendre au Titlis et à l'Engelberg en été. Certains font ce trajet à vélo (seulement si c'est facile 😊).


Nous continuons par le col du Brünig. Sur la droite, nous apercevons l'arène de Schwingen, le sport traditionnel suisse de lutte libre. https://de.wikipedia.org/wiki/Brünigschwinget
Il y a aussi une belle zone de restaurants et de sports en salle. Si vous aimez le tir à la carabine, venez ici.
https://www.bruenigindoor.ch/de/
Vous trouverez des informations sur le parc ici :
Nous poursuivons notre route jusqu'aux grottes de Saint-Béat. Nous atteindrons ensuite le lac de Brienz, sur la rive duquel nous nous rendrons. Nous longerons la rive sud, mais j'ai prévu plusieurs attractions touristiques jusqu'ici.
Beatus de Lungern, également connu sous le nom d'apôtre honoraire de la Suisse, Beatus de Beatenberg ou Beatus de Thun, était probablement un moine et un ermite légendaire du début du christianisme et est vénéré comme un saint. Beatus est surtout considéré comme le premier apôtre de la Suisse. Selon la légende, les grottes ont servi de refuge à saint Beatus après qu'il eut vaincu et banni un dragon cracheur de feu qui y résidait. Le culte de Beatus était très répandu au Moyen Âge et a même survécu à l'hostilité de la période de la Réforme, lorsque les pèlerins ont été chassés de sa grotte par les protestants zwingliens. Ses reliques et le centre de son culte ont été transférés dans la chapelle de Lungern, à Obwald. Les grottes se trouvent à environ 1 km.

Nous nous dirigeons vers le sud en direction de Lauterbrunnen à la chute d'eau de Staubbach.
De là, on monte jusqu'à la cascade, que l'on atteint en 10 minutes environ. Vous pouvez voir les maisons suisses traditionnelles et le monastère de Lauterbrunnen. Étymologie : Selon l'explication locale, le nom de Lauterbrunnen signifie "nombreuses sources", en utilisant le sens moderne du mot allemand lauter. Il peut également signifier "bruyant" ou "lumineux". Lauterbrunnen est devenue une destination touristique importante. Elle est reliée à Interlaken par le chemin de fer de l'Oberland bernois et constitue le point de départ du chemin de fer de Wengernalp, qui mène à la Petite Scheidegg. De là part le chemin de fer de la Jungfrau, la plus haute voie ferrée d'Europe et la porte d'entrée de la zone protégée Jungfrau-Aletsch. Le grand glacier d'Aletsch (au sud) est le plus grand et le plus long glacier des Alpes (22 km).
L'endroit où 007 a été filmé se trouve non loin de là, au sommet du Schilthorn (Piz Gloria) : https://schilthorn.ch/en/Infos/News
https://en.wikipedia.org/wiki/Piz_Gloria
La station de Grindelwald se trouve également à proximité https://grindelwald.swiss/de/winter/
Je posterai également un lien vers les attractions de Grindelwald : https://fullsuitcase.com/grindelwald-first/
Nous nous rendons ensuite à la cascade de Trümmelbach, qui peut être visitée sur plusieurs étages. Le cours d'eau qui draine les parois des glaciers de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau a ici creusé une gorge très étroite dans la paroi rocheuse. Il transporte jusqu'à 20 000 litres d'eau par seconde et 20 200 tonnes de sédiments par an. Les chutes supérieures, à l'intérieur de la montagne, ne sont accessibles que par des galeries et des tunnels. Dans cette gorge, le ruisseau tombe en dix cascades, surmontant une différence de hauteur de 140 mètres. Le Trümmelbach a un bassin versant de 23 kilomètres carrés, dont la moitié est recouverte de glace et de neige.


Nous continuons jusqu'au village de Stechelberg, où l'on peut voir la chute d'eau de Müren.
Nous retournons ensuite à Interlaken, où nous pouvons visiter le centre-ville et un parc. http://www.jungfraupark.ch/.
Nous visitons ensuite la ville de Thoune et le château de Thoune.




Sur le chemin du retour, vous pourrez également visiter Ballenberg, où se trouve le musée du village. https://ballenberg.ch/en/
Options de voyage en train : Swiss Travel Pass, Flex Pass et Half Fare Card vous permettent de bénéficier d'une réduction de 50% sur les excursions en montagne. Dans la région de la Jungfrau, ces abonnements couvrent le transport jusqu'à Wengen. Par exemple, le Swiss Travel Pass coûte environ 230 CHF pour 3 jours.