Voyage au Tessin, à Swissminiatur et à Lugano

Je propose un nouveau voyage au Tessin ensoleillé.

Le point de destination principal est la ville de Lugano, d'où l'on peut aller visiter la Swissminiatur et le Monte Brè. D'autres variantes de destinations peuvent être la ville d'Ascona ou Locarno, où se tient le célèbre festival du film. Les villes situées au bord du lac ont un charme particulier. Ascona et Lugano sont mes destinations préférées, étant donné que je passe beaucoup de temps en montagne et que le soleil et la chaleur me manquent (statistiquement tout au long de l'année), et que le soleil est abondant dans la partie méridionale des Alpes. Dans cette région, les températures sont beaucoup plus élevées et la végétation est méditerranéenne.

C'est un voyage aller-retour de 5 heures en voiture, mais très agréable. Nous passerons par le tunnel du Gothard. Et par d'autres petits tunnels avant le Gothard, quelqu'un les a comptés et a dit qu'il y en avait 36.

L'heure de départ vers Lugano depuis le canton du Tessin doit être choisie avec soin, car le tunnel du Saint-Gothard, qui sépare les parties nord et sud de la Suisse à travers la chaîne de montagnes des Alpes, est généralement très fréquenté. C'est pourquoi je vous recommande de consulter Google Maps pour fixer l'heure de départ de manière à ce que le trafic dans le tunnel n'apparaisse pas avec beaucoup de rouge. Je recommande de partir avant ou vers 07h00 du matin.

Nous partons d'Engelberg, une station de montagne située à 1000 m d'altitude dans le canton d'Obwald, d'où nous descendons vers Wolfenschissen et Dalenwill, dans le canton de Nidwald. Ces deux cantons ont été réunis et portaient le nom d'Unterwalden. Avec Uri et Schwyz, cet Unterwald forme le nid suisse à partir duquel la Suisse s'est formée en tant que nation. La zone de départ est située au centre de la Suisse, où je vis également.

Vue du Stanshorn, derrière le lac des Quatre-Cantons

Stanshorn

Plus loin, nous traversons Stans, qui est la capitale du canton de Nidwald. Après avoir quitté l'autoroute sur la droite, nous longeons les rives du lac de Vierwaldstetten.

Vierwaldstetensee (également appelé Lucerne) est un grand lac de Suisse centrale, le troisième plus grand lac en termes de superficie et la deuxième plus grande attraction touristique. Il s'étend, comme son nom l'indique, sur quatre cantons et offre de très beaux paysages, je recommande tout particulièrement une visite de ce lac ou des promenades en bateau. Le plus grand lac de Suisse est Neuchâtel, suivi de Constantz puis de Lucerne. En effet, en termes de superficie totale du lac, le plus grand lac est le lac Léman partagé avec la France, puis Constantz avec l'Allemagne.

Nous traversons ensuite le tunnel de Seelisberg. La Suisse compte environ 1300 tunnels et galeries d'une longueur totale d'environ 2000 km.

Ralentissez avant d'entrer dans ce tunnel car des radars y sont installés. En général, il n'y a que des radars fixes, dans la région d'Engelberg, pour éviter les amendes pour excès de vitesse qui sont 3 fois plus chères que dans le canton voisin. Il y a encore des radars à Lucerne, et vers Engelberg, donc la fête est lente.

Si vous souhaitez vous détendre pendant vos déplacements et essayer une station traditionnelle avec de la musique suisse, choisissez le programme de la Suisse centrale.

A la sortie du tunnel, nous passons devant le chef-lieu du canton d'Uri, Altdorf, et nous tournons à droite, en suivant la route du sud vers le Tessin ensoleillé. Voici quelques drapeaux des cantons environnants.

Le côté nord du tunnel est généralement nuageux. Après avoir traversé le tunnel, vous pourrez profiter du côté sud, beaucoup plus ensoleillé.

La durée du trajet jusqu'au tunnel est d'une heure. Sur la gauche se trouve le canton d'Uri, avec des montagnes très impressionnantes. Souvent, si l'autoroute est très encombrée, elle peut être facilement contournée par les routes nationales après Altdorf et vous arrivez juste devant le tunnel.

Depuis Wassen, prenez la sortie vers le col de Susten. Ce col relie Wassen à Inetkirchen et est ouvert de juin à octobre. Ce col est connu depuis les années 1600 comme une route commerciale. Pendant les années de guerre de 1798 et 1799, le col de Susten a été utilisé à plusieurs reprises par les Français pour attaquer les Autrichiens et, plus tard, les Russes dans la vallée de la Reuss. La construction d'une route praticable à travers ce col a commencé en 1811 et a duré 100 ans. Évidemment, la rivière que nous traversons est la Reuss, qui atteint également Fislisbach et se jette ensuite dans le Rhin.

De Wassen, une autre route mène à Furkapsas, plus au sud du Sustenpass. Pour nous, Roumains, l'étymologie du nom est plus simple : nous pensons à une bifurcation et la route de Wassen à Furkapass bifurque vers le nord jusqu'à Innertkirchen, d'où l'on peut repartir en cercle ou vers le sud et se rendre à Saas Fee, dans le canton du Valais. Cette étape est ouverte entre juin et novembre. Elle est particulièrement belle, elle rappelle la route Transfăgărășan.

Une fois arrivés au tunnel du Saint-Gothard, nous devons nous armer de patience pour parcourir les 17,5 km et nous remarquerons que la température de l'air dans le tunnel atteint 33-34°. La sortie sud s'appelle Airolo, d'où l'expression suisse Airolo (tunnel) qui signifie quelque chose qui passe par les oreilles mais qui ne reste pas dans l'esprit, tout comme la circulation dans le tunnel d'Airolo qui n'a pas le droit de s'arrêter. Le Saint-Gothard compte trois tunnels, deux pour le trafic ferroviaire et un pour le trafic automobile.

La construction du tunnel ferroviaire a commencé en 1871 et a duré 11 ans. Le tunnel automobile a été ouvert en 1980 et jusqu'à cette date, les voitures étaient transportées par train. Un deuxième tunnel ferroviaire appelé GBT (oh, sans rapport avec ... est l'acronyme du tunnel de base du Saint-Gothard) a été ouvert le 1er juin 2016 après une construction qui a duré 17 ans. Le tunnel de base a une longueur de 57 km et sort de la montagne dans la partie sud, quelque part en dessous de chez nous, à Biasca. Il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde, du tunnel de circulation le plus profond et du premier itinéraire plat et à basse altitude à travers les Alpes, le deuxième tunnel le plus long étant le tunnel sous la Manche.

Pour une liste des plus longs tunnels, voir https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_longest_tunnels

À 1 km de la sortie du tunnel, vous pouvez faire une pause à la station-service Gottardo Sud.

Sur la gauche, un sentier mène au Lago Ritom, un lac naturel situé au sommet de la montagne et utilisé par les chemins de fer suisses CFF pour produire de l'électricité pour le chemin de fer électrique de la région. Le lac et la réserve naturelle sont situés à 1850 m. Le lac est méromictique, c'est-à-dire qu'il présente des couches d'eau qui ne se mélangent pas. Ce type de vernis est rare, 1000 fois plus que le vernis classique. A titre de curiosité, la mer Noire est le plus grand bassin méromictique du monde, voilà une chose, le plus grand du monde...😊.

Plus au sud, nous arrivons à Bellinzona, chef-lieu du canton du Tessin, où, depuis l'autoroute, on peut entrer dans une station-service avec un magasin Marchè qui s'adresse aux clients les plus exigeants.

Vient ensuite la bifurcation entre la route de Locarno avec le célèbre lac Majeur et la région lombarde à droite et la route de Lugano avec le lac du même nom, Lugano, toujours devant.

Nous continuons de Lugano jusqu'à la petite ville de Melide où se trouve la Swissminiatur.

Vous trouverez ici les principaux lieux et attractions touristiques de Suisse représentés en format miniature.

Nous continuons vers le nord jusqu'à Lugano, où nous arriverons dans environ 20 minutes sur une route au bord du lac.

Voici les attractions suivantes

Parking de Lugano : Autosilo Central Park

Parco Ciani

Paradiso, le quartier du lac, le Lido où l'on peut se baigner et la plage.

Le parc Ciani, situé derrière le Lido, permet de remonter le cours de la rivière qui se jette dans Lugano.

Gandria où se trouve le Sentiero dell'olivo. Au sommet, le restaurant panoramique de Monte Brè.

Sentiero dell'olivo, avec l'histoire des oliviers C'est mon lieu de promenade préféré. Une promenade jusqu'au point le plus éloigné dure environ une heure et demie. Vous pouvez y garer votre voiture (elle est située entre deux parkings) à peu de frais et la route peut être parcourue à pied ou en ferry entre les gares. Si vous achetez un tour complet qui coûte environ 20 francs avec ce billet, vous pouvez vous arrêter à chaque station, le billet étant valable pour un tour complet et vous pouvez donc également visiter la ville. Je vous recommande de vous garer ici, car le stationnement en ville est relativement cher.

La promenade en bateau dure environ une heure. Il existe également un grand tour en bateau sur un itinéraire plus long de plus de 2 heures qui va également en Italie, mais je ne l'ai pas fait.

Dans le Sentiero dell'olivo, je mentionne les restaurants où l'on peut manger à des prix raisonnables, les lieux de baignade, le club d'aviron, les promenades dans deux oliveraies, les oliveraies se trouvant sur le côté, vers les extrémités de l'accès. Il n'y a qu'une seule toilette à mi-chemin, où l'on peut aussi trouver de l'eau aux fontaines.

Monte Bre. On peut s'y rendre en voiture, par une route sinueuse qui dure environ 1/4 d'heure, et en haut de la montagne, on peut faire quelques promenades dans la forêt de châtaigniers.

Monte San Salvatore, din oraș diametral opus lui Monte Brè. Se spune ca daca urci pe jos pana in vârf, cam 2 ore ți se va împlinii o dorință.

Le restaurant près de la gare.

L'église Santa Maria degli Angioli, du centre vers le lac.

Cathédrale de San Lorenzo

La vieille ville

Le funiculaire qui va à la gare

Le téléphérique qui monte au Monte Brè

Le Musée d'art et de culture LAC où l'entrée coûte environ 12 francs.

Place de la réforme

Lido San Domenico, une plage avec de l'herbe :). Ok, c'est venu comme ça... LSD

S'il reste du temps, montez au Monte Brè en voiture. Le parking est assez grand. Au sommet, vous pouvez vous promener dans la forêt de châtaigniers jusqu'au funiculaire. Il y a une vieille église et un restaurant avec une vue panoramique. Vous pouvez également vous promener sous la terrasse du restaurant.

Sur le chemin du retour, pas besoin de se presser, une heure plus tard on a l'avantage de la route libre.

https://photos.app.goo.gl/MuoosNfjmf6szy2n9

fr_FRFrançais
Retour en haut